Amélioration des performances énergétiques de l'habitat existant : OUI mais....
Améliorer les performances énergétique de l'habitat est une excellente chose !
Cela permettra une réduction de la consommation d'énergie des ménages, donc une moindre émission de gaz à effet de serre, une moindre pollution locale (par réduction des pollutions d'hydrocarbures) et donc meilleure santé. Ce sera aussi une moindre dépendance vis à vis de ressources fossiles et des pays exportateurs (avec à la clef, une réduction des tensions internationales sur le pétrole, le gaz...).
Et ce sera aussi bien sûr, une réduction de la fracture énergétique des ménages et donc des conséquences socio-économiques associées...
Pour autant, dans l'existant, pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment il faut :
- lutter contre les ponts thermiques
- améliorer l'isolation
- lutter contre les fuites d'air.
Cela revient à rendre les bâtiments étanches à l'air et donc de les équiper de VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux. Un test d'étanchéité à l'air du bâtiment doit alors être réalisé pour s'assurer que les fuites d'air parasites sont traitées.
Mais la VMC double flux nécessite d'être :
- correctement conçue : où positionner les bouches d'insufflation et d'aspiration ?...
- correctement posée : le bloc VMC est posé sur quel support ? dans quelle pièce ? (afin d'éviter notamment les bruits de fonctionnement), l'étanchéité des gaines est-elle bien assurée ? leur accessibilité pour le nettoyage est-elle facile ?...
- correctement entretenue : les différents filtres sont-ils changés régulièrement ? Sont-ils faciles d'accès, sont-ils à des tarifs abordables ? (des filtres chers encourent le risque d'être changés moins souvent !)
- correctement utilisée : les usagers savent-ils comment régler et programmer la VMC ?...
Bref, cela nécessite une bonne formation des professionnels qui la conçoivent et l'installent.
Mais cela nécessite aussi une information des personnes qui vont habiter dans ces locaux ainsi rénovés : la puissance de chauffe étant réduite du fait des performances thermiques bien améliorées fait que la façon de ventiler doit être adaptée (réduire très fortement l'ouverture directe des fenêtres en saison froide notamment).
La bonne formation des professionnelles n'est pas seulement valable pour assurer une bonne qualité de l'air à terme dans le bâtiment mais aussi pour éviter les bruits de la VMC ou des bouches d'aérations qui pourraient gêner les habitants (le bruit est une des toute première nuisance dont se plaint la population). Ses conséquences sanitaires peuvent être importantes (sur un plan cardio-vasculaire par exemple).
Pour éviter le bruit, il faut savoir où positionner la VMC double flux (pièces, fixation sur les supports...) mais aussi dimensionner correctement les bouches d'insufflation ou utiliser des systèmes anti bruit par exemple.
N'oublions pas aussi que renforcer l'isolation et faire de l'étanchéité à l'air, cela signifie réduire très sensiblement les bruits extérieurs perçus dans les locaux (les habitations étanches à l'air sont beaucoup plus confortables pour cela aussi !). Mais la réduction de ces bruits extérieurs qui assuraient parfois un véritable effet de "masque" vis à vis des bruits de voisinage induit une meilleur perception de ces bruits de voisinage ! Il convient donc d'être attentif aussi à ce point.
Au total : pas l'ombre d'un doute : L'amélioration énergétique des bâtiments est un impératif écologique, économique, social... mais elle doit être faîte correctement !